PROGRAMME
Atelier 5 — #Freins & leviers Freins & leviers
En bref
Questionner le positionnement du DAC en matière de fonction RH pour préserver les ressources humaines (et la sienne)
Contenu
La compétence RH pour le DAC, les relations à la collectivité : DG/RH/prévention des risques, le positionnement stratégique du DAC en RH, ses interlocuteurs et ses outils pour maitriser et préserver les moyens
Les directeurs des affaires culturelles (DAC) se trouvent fréquemment dans une position complexe, naviguant entre des attentes politiques, des exigences réglementaires et des réalités administratives.
Le manque de maîtrise des cadres juridiques, financiers et statutaires, peut limiter leur efficacité et les exposer, ainsi que leurs équipes à des risques.
Dans ce contexte de tension budgétaire, qui impacte l'ensemble de nos moyens, la maitrise du cadre réglementaire et RH apparait comme un élément cardinal de la capacité à agir du DAC.
Dans un milieu culturel qui peut se retrouver malmené entre ambitions irréalisables et manque de moyens au sein des collectivités, l'émergence d'un groupe de travail dédié au « Statut territorial et métiers de la Culture » au sein de la FNADAC apparaît comme une réponse stratégique et nécessaire.
Dans ce contexte d'extinction des ressources budgétaires, qu'en est-il de la ressource humaine de la culture en territoriale ?
Intervenant·es
- Chloé MATTY, DAC Agglomération Pays d'Issoire
- Nicolas STROESSER, ADAC Grand Est
- Béatrice BARRAU, présidente du SNT
- Rachel EGAL, DGA Population, ville de Fontenay-aux-Roses et ancienne responsable RH
- Laetitia UHRIK, Directrice du théâtre de Saint-Germain-en-Laye
