PROGRAMME

Jour 2 — Jeudi 6 novembre

Table-ronde 2 — #Freins & leviersFreins & leviers

10h00–10h45 Grand Amphi Présentiel

En bref

Analyse des impacts des mesures d’austérité budgétaire et échanges autour de leviers d’action coopératifs pour préserver la vitalité et la diversité du secteur culturel

Contenu

L’année 2025 constitue sans aucun doute une véritable « annus horribilis » pour le champ de la culture en particulier ses composantes associatives. Pour autant et si l’on en croit les annonces faites par Bercy la situation aura tendance à s’aggraver encore au moins dans les deux ans à venir. Partout les coupes budgétaires se multiplient. Enjoint comme les autres à faire des économies le Ministère de la Culture peine à maintenir son budget. Fortement contraintes également voire asphyxiées pour certaines les collectivités territoriales tous échelons confondus sont dans l’obligation d’opérer des choix drastiques. Ce contexte met à mal l’ensemble de l’écosystème culturel fragilise sa diversité avec un impact d’autant plus grand sur les modèles économiques les plus fragiles.

Après un premier temps d’état des lieux de la situation dressé collectivement, les intervenant∙es de cette table ronde tenteront d’explorer les pistes possibles en termes de coopérations et de coconstruction notamment entre les collectivités l'État et les organisations professionnelles de la culture afin de permettre la sauvegarde de cet écosystème dans toute sa diversité. Cette table-ronde ne permettant que de dresser dans les grandes lignes quelques pistes de solutions. Elle sera complétée l’après-midi par un temps d’approfondissement en atelier dédié à l’exploration de ces pistes d’un point de vue politique et opérationnel.

Intervenant·es

  • Patricia COLER, Déléguée générale, UFISC, coprésidente, MES
  • Karine DANIEL, Sénatrice de Loire-Atlantique 
  • Vincent GUILLON, Directeur, OPC

Modération / animation : Grégoire PATEAU, chargé des dynamiques territoriales et de projets, UFISC

Retour en haut